Programmation Tcl/Tk et initiation : Lisez l'incroyable livre de Brent Welch Practical Programming in Tcl and Tk . Grâce à la générosité de Brent, vous pouvez même lire et imprimer les vieilles éditions et des chapitres sélectionnés des éditions actuelles sur http://www.beedub.com/book .
Téléchargements nécessaires pour développer en Tcl : Voyez http://www.tcl.tk pour TclPro 1.4.1 pour tous les systèmes d'exploitation et à peu près tous les paquetages complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. TclPro contient les deux interpréteurs (Tclsh et Wish) version 8.3, plus un excellent débogueur interactif ainsi qu'un ensemble d'outils et de bibliothèques très utiles. La version 1.4.1 est disponible au public. cependant, à la mi-2002,il semble que ActiveState est en train de transformer TclPro en produit commercial. Rappelez-vous que vous pouvez toujours obtenir les interpréteurs 'standard' pour tous les systèmes d'exploitation du site http://tcl.sourceforge.net étant donné que Tcl est un logiciel open source.
Editeurs avec coloration syntaxique, etc : Pour travailler sous MS Windows, j'apprécie le produit commercial bon marché TextPad disponible à l'adresse http://www.textpad.com . Actuellement, il coûte 29$ US par licence, et vous pouvez l'essayer avant de l'acheter. Téléchargez la définition de syntaxe Tcl de leur site Web. TextPad est l'éditeur pour MS Windows possédant le plus de caractéristiques que j'ai jamais vues ; il a la capacité d'émuler le comportement des éditeurs de Microsoft. Vous pouvez l'utiliser comme IDE (outil de développement) pour Tcl/Tk en l'interfaçant avec les interpréteurs et vos autres outils. Pour Unix/Linux, et peut-être bien même pour MS Windows, essayez Nedit à l'adresse http://www.nedit.org . Il est libre, placé sous les termes de la GNU General Public License. C'est aussi un bon outil, qui permet aux utilisateurs de MS Windows d'être immédiatement productifs.
Des outils auxquelles vous penserez probablement : La première chose que veulent beaucoup de programmeurs VB est d'attaquer une base de données ODBC. Allez chercher le paquetage TclODBC de http://www.tcl.tk . C'est une DLL win32 qui vous permettra d'accéder à toutes les sources de données et pilotes ODBC. Il est fourni avec de la documentation, et il y a un mini-exemple ci-dessus. Remarquez qu'il peut être comme ne pas être portable vers d'autres systèmes d'exploitation, donc vous devriez encapsuler tous les appels que vous lui ferez dans des procédures. De cette façon, vous pourrez porter votre code pour utiliser d'autres bibliothèques plus tard. Les expressions rationnelles sont en elle-même presqu'un langage de programmation puissant. De ce fait, il faut un certain temps pour les maîtriser. Le petit programme Tcl 'Visual RegExp' m'a énormément aidé en cela. Vous l'obtiendrez à l'adresse http://laurent.riesterer.free.fr/regexp . Il y a aussi plusieurs paquetages qui relient Tcl au monde d'ActiveX ; ainsi vous pouvez automatiser des applications MS Office, etc...
Sujets d'aide principaux : Quand vous aurez obtenu TclPro et son fichier d'aide, allez à son index et regardez le sujet 'Tcl'. Il y a un sommaire des règles syntaxiques du langage, et des substitutions qui le pilotent. Regardez sans faute les sujets suivants : 're_syntax', 'tclvars', 'tclsh', and 'wish'. A première vue, ils sont transcrits des pages de manuel (man pages)d'Unix/Linux, et constituent certains des meilleurs textes que j'ai jamais vu dans les aides de Windows ; si vous avez besoin de matériaux de référence , je ne vous recommande pas de lire ce fichier d'aide pour votre initiation, mais c'est une excellente référence de programmation.
'Démarrer' éléments du menu : Après avoir installé TclPro, vous devriez regarder le menu 'Démarrer' de TclPro,et examiner le 'Incr Widgets Reference' et le 'Widget Tour'. Ils montrent les possibilités de l'interface graphique de Tk avec le code Tcl effectivement nécessaire pour les utiliser.
Argumentaire (comment convaincre votre direction d'utiliser Tcl/Tk) : On trouvera une profusion d'informations convaincantes à l'adresse suivante http://www.tcl.tk .